01/08/2011

"Well, you know, I was a human being before I became a businessman" (George Soros)


 Dans une lettre aux investisseurs, la société de gestion de "l'homme qui fit sauter la banque d'Angleterre" explique la décision de se fermer au public. Un milliard de dollars devrait être remboursé d'ici à la fin de l'année.
  Mauvaise nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent profiter de l'expérience du milliardaire américano-hongrois, George Soros. Soros Fund Management, sa société de gestion, n'accepte plus les nouveaux entrants. Ni même de conserver les anciens. La faute à... la réglementation américaine! (La suite de l'article de La Tribune : La Tribune )

George Soros, né György Schwartz, a connu l'occupation nazie en Hongrie. D'origine juive, il est contraint en 1936 de changer de nom. Il fuit le régime communiste en 1947 en gagnant la Grande Bretagne. En 1952, il suit les cours du philosophe anti-communiste Karl Kopper à la London School of Economics. En 1956, il émigre aux États-Unis avec une idée en tête : gagner un demi-million de dollars. Pari réussi, se fortune s'élève aujourd'hui à 14,5 milliards de dollars, ce qui l'érige au rang de 46ème fortune mondiale selon le classement Forbe's 2011.

Puissant et richissime, il n'est pas rare que George Soros prête de l'argent aux États. A des émissaires russes qui demandait un prêt supplémentaire, il rétorque sèchement : « Il ne faut pas que ça devienne une habitude ! » faisant référence à un précédent prêt qu'il a consenti à Boris Eltsine afin que celui-ci tienne son engagement de payer les arriérés de retraite.  (source : http://zonebourse.com)


"Once we realize that imperfect understanding is the human condition there is no shame in being wrong, only in failing to correct our mistakes."

(George Soros)